persiMonᴹᴰ est la marque déposée servant à identifier la variété de kaki Rojo Brillante cultivée dans la région de Ribera del Xúquer près de Valence, en Espagne. Ce fruit, une variété indigène à la région, a été découvert à Valence il y a plus de 50 ans. On croit que cette variété est une évolution naturelle des variétés de kakis traditionnelles qui avaient été introduites dans l’est de l’Espagne.

« Rojo Brillante » signifie rouge vif, mais ceci ne reflète PAS la couleur de ce fruit. Le kaki Persimonᴹᴰ est en fait d’une brillante teinte orangée, et porte parfois des taches de sucre naturelles, qui apparaissent lorsque le fruit est mûr (tout comme sur les bananes). Ces taches sont un signe que le kaki sera encore plus sucré.
Les kakis persiMonᴹᴰ de Ribera del Xúquer sont souvent plus gros, plus longs que les autres variétés de kakis, comme le petit kaki Sharon. Leur saveur sucrée et délicate rappelle la pêche ou la mangue, et ceux-ci ne sont offerts sur le marché que pour une courte période, habituellement de la mi-octobre à janvier-février. Je crois que leur présence éphémère les rend d’autant plus précieux, c’est pourquoi vous devez sauter sur l’occasion lorsque vous les trouvez sur les étalages de votre marché d’alimentation!

Un sceau d’authenticité

persiMonᴹᴰ est la marque déposée utilisée pour désigner la variété de kakis Rojo Brillante de la région de Ribera del Xúquer. Nous avons développé un engouement pour ce fruit à chair ferme, peu astringent (le goût acide d’un fruit avant maturité).
Ce qu’il importe de savoir est que seul un kaki portant la marque persiMonᴹᴰ est certifié et protégé par la désignation « Dénomination d’origine ». Ce sceau de qualité est le seul qui s’applique à une variété de kakis au monde; il est reconnu par l’Union européenne.
Pour en assurer l’excellente qualité, un conseil régulateur a été fondé en 1998 afin de régir la production, la qualité, la saveur, l’apparence et l’emballage de kakis persiMonᴹᴰ cultivés et certifiés dans région de Ribera del Xúquer. Le conseil en question applique un système de contrôle rigoureux afin de s’assurer que les kakis cultivés dans la région sont produits selon les normes les plus élevées qui soient, et que les producteurs membres se conforment aux règlementations internationales sur la sécurité alimentaire.

Les inspections rigoureuses effectuées à chaque étape de production, menant à l’obtention du statut D.O. tant recherché, garantissent que chaque fruit offert en épicerie et portant la marque déposée persiMonᴹᴰ sera de qualité exceptionnelle.